top of page

Lampropeltis

Règne : Animal                                                Groupe : Vertébré

Classe : Reptiles                                              Sous classe : Lépidosauriens

Ordres : Squamates                                       Sous ordre : Ophidien

Famille : Colubridae                                       Genre : Lampropeltis

Sous famille : Colubrinae

 

Serpent Roi / lampropeltis

Il existe 23 espèces de Lampropeltis:

- Lampropeltis Abnorma :(Bocourt, 1886)

- Lampropeltis Alterna : (Brown, 1901)

- Lampropeltis Annulata : (Kennicott, 1861)

- Lampropeltis Californae : (Blainville, 1835)

- Lampropeltis Calligaster : (Harlan,1827)

- Lampropeltis Elapsoides : (Holbrook, 1838)

- Lampropeltis Extenuata : (Brown, 1890)

- Lampropeltis Gentilis : (Baird & Girard, 1853)

- Lampropeltis Getula : (Linnaeus, 1766)

- Lampropeltis Holbrooki : (Stejneger, 1902)

- Lampropeltis Hondurensis

- Lampropeltis Knoblochi : (Taylor, 1940)

- Lampropeltis Mexicana : (Garman, 1884)

- Lampropeltis Micropholis : (Cope, 1884)

- Lampropeltis Nelsoni

- Lampropeltis Nigra : (Yarrow, 1882)

- Lampropeltis Polyzona : (Cope, 1860)

- Lampropeltis Pyromelana : (Cope, 1866)

- Lampropeltis Ruthveni : (Blanchard, 1920)

- Lampropeltis Splendida : (Baird & Girard, 1853)

- Lampropeltis Triangulum : (Lacépède, 1789)

- Lampropeltis Webbi : (Bryson, Dixon & Lazcano, 2005)

- Lampropeltis Zonata : (Lockington, 1835)

Statut de la protection :

Spécimen non protégé soumis à quota.

 

Description et biologie :

Cette couleuvre américaine, très présente en terrariophilie à un corps cylindrique aux écailles lisses et brillantes. La tête, dans le prolongement du corps se termine par un museau arrondi.

Lampropeltis SPP a des yeux aux pupilles rondes.

La robe est très variée et généralement ornée d’anneaux de couleurs transversaux. En la matière, Lampropeltis triangulum est un parfait exemple.

Elle atteint une taille moyenne de 100cm à 120 cm.

En règle générale, le mâle est plus grand et gros que la femelle. Cette couleuvre dispose d’une dentition aglyphe. En moyenne, cette espèce vit entre dix et quinze ans en captivité dans les conditions optimales de soin.

 

D’un point de vue comportemental :

Lampropeltis SPP a la réputation d’être un serpent au comportement très sociable, ce qui en fait un parfait serpent pour débutant. Attention tout de même au maintient de plusieurs spécimens dans la mesure où il est réputé ophiophage. Terrestre et diurne, il est facilement observable en journée.

 

Répartition et biotope :

La répartition géographique de Lampropeltis SPP s’étend sur une large zone de l’Amérique du nord au nord de l’Amérique du sud sur des terrains très variés, allant des marécages aux zones broussailleuses et rocheuses.

 

Température, éclairage, hygrométrie :

Cette espèce nécessite un point chaud entre 28 et 30°C et un point froid à 24/25°C. En période nocturne, elle peut descendre à 23/35°C au point chaud et 19/20°C au point froid. Douze heures d’éclairage par jour sont nécessaire sauf si la pièce est correctement éclairé par la lumière naturelle. Dans ce cas, Lampropeltis SPP peut se passer d’éclairage d’appoint. 

L’hygrométrie doit être d’environ 60% à 70%.

Alimentation :

Les rongeurs, de taille adaptée, seront donnés tous les trois jours à la naissance et s’espaceront au cours de la croissance pour finir par une proie par semaine. La taille idéale de proie est celle dont la grosseur est environ ½ fois plus importante que la largeur de la partie la plus grosse du spécimen. Pour éviter les risques de blessures, les proies seront données fraichement tuées ou décongelées.

 

Aménagement des installations :

​- Terrarium et maintenance : minimum 100 x 60 x 50 pour un couple adulte. Le terrarium doit résister à l’humidité et sera entièrement lavé/ désinfecté chaque semaine.

- Le chauffage

- L'éclairage

- Les cachettes

- Le substrat

- Le décor sera composé de racines préparées pour la mise en terrarium.

- Les accessoires, thermomètres, hygromètres

 

Reproduction :

L’individu est sexuellement mature à partir de ses deux ans mais il est préférable d’attendre ses trois ans afin qu’il soit plus fort et que la femelle est une réserve suffisante de graisse et de muscle pour que la ponte se passe sans difficulté. Le sexage se fait par éversion des hémipénis ou sondage. Afin d’éviter une reproduction non souhaité, il est préférable de ne pas mettre ensemble deux individus de sexe opposés âgé d’au moins 18 mois sans quoi les risques de fécondation prématurée seront importants. Lampropeltis SPP est ovipare. La procédure pour la reproduction est sensiblement identique à de nombreuses couleuvres américaines.

 

Phase 1 : Préparation

La saison commence en septembre par la préparation du spécimen à la mise en repos appelé aussi hivernage. Durant un mois, la taille des proies sera augmentée de façon à permettre à l’individu d’accumuler de la masse graisseuse. En octobre, l’individu sera soumis à un régime strict par l’absence totale de proie afin de vider son organisme de tout résidu de proie.

 

Phase 2 : Baisse des températures

À partir de début novembre, la température est baissée à raison de trois degrés tous les trois jours jusqu’à atteindre la température de la pièce (ou un minima de 15°C) et s’il y a de la lumière, elle sera diminué à raison de trois heures tous les trois jours jusqu’à l’obscurité complète.

 

Phase 3 : Repos

Le spécimen restera ainsi durant minimum deux mois, sans manipulation, avec de l’eau à disposition c’est à dire jusqu’à début janvier minimum.

 

Phase 4 : Réveil

Il s’agit de ré-augmenter la température et le temps de lumière s’il y a lieu en procédant à la manipulation inverse de la phase 2 jusqu’à atteindre à nouveau les paramètres initiaux.

 

Phase 5 : Nourrissage

Il reprendra de façon croissante en commençant par des proies de petite taille afin d’habituer l’estomac de l’individu à la reprise de la nourriture.

 

Phase 6 : Accouplement

Après un mois de nourrissage les deux individus sont mis ensemble, c'est-à-dire courant février minimum. L’accouplement se fait durant plusieurs heures sur plusieurs jours d’affilés.

Il est important de surveiller ce dernier en raison des risques d’attaques. Le caractère ophiophage de Lampropeltis SPP prend souvent le dessus lors des périodes de reproduction.

 

Phase 7 : Ponte

En règle générale, la perte d'appétit apparait quand la maturation des œufs est bien avancée.

Environ 7 à 10 jours avant la ponte, elle sera active dans son terrarium à la recherche d'un endroit adéquat pour pondre. Elle pondra entre 10 et 20 œufs dans un bac de vermiculite ou de sphaigne humide disposé dans le terrarium. Le nombre d'œufs dépend de la grosseur de la femelle et de son passé en matière de reproduction. Après la ponte, la femelle devra rester seule dans un terrarium afin de se reposer.

 

Phase 8 : Incubation et éclosion

Les œufs sont déplacés dans le bac de vermiculite allant dans l'incubateur SANS ÊTRE RETOURNES. Après 50 jours d'incubation à 28°C pour 90% d'humidité, les premiers serpenteaux sortiront de leurs coquilles. Pas plus de 24h à 48h ne doivent s'écouler entre la première éclosion et la dernière. Dans le cas contraire, il faudra procéder à l'ouverture, avec beaucoup de précaution, de l'œuf au moyen d'une paire de ciseaux à bord rond afin d'aider le serpenteau à sortir.

 

Phase 9 : Soins aux serpenteaux

À la naissance, Lampropeltis SPP mesure environ 20 à 25 cm, il est très fin, rapide et à tendance à attaquer. Il sera maintenu individuellement dans une boite de 20cm par 20cm (avec une gamelle d'eau et une cachette), aérée, nourri tous les trois jours d'un rosé de souris.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page