top of page

Corallus batesii 

batesii.jpg
coralus.jpg

Règne : Animalia                                                                   Embranchement : Chordata

Classe : Retpilia                                                                     Sous classe : Lepidosauria

Ordres : Squamata                                                               Sous ordre : Serpentes

Infra ordre : Alethinophidia                                                Famille : Boidae

Sous famille : Boinae                                                           Genre : Corallus

Corallus batesii

Statut de la protection :

Spécimen protégé. En annexe II de la convention de Washington.

Description et biologie :

La Corallus batesii mesure entre 2,5 et 3m, l'écaillure ventrale est jaune et une ligne blanche, sur laquelle sont disposés des triangles en quinconce, parcourt la colonne vertébrale. De couleur verte, il possède une tête très détachée du corps, possédant des fossettes labiales et une mâchoire munie de très longues dents acérées.

D'un point de vue comportemental :

Ce sont des serpents nocturnes typiquement arboricoles à la queue préhensile. Malgré un comportement généralement docile, il ne faut perdre de vue que ça reste un serpent potentiellement dangereux à cause de sa dentition ainsi que son maintien qui reste délicat, il n'est pas conseillé pour les débutants.

Répartition et biotope :

Cette espèce se rencontre en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et en Amazonie au Brésil. Elle a été observé du niveau de la mer à 1000m d'altitude.

Température, éclairage, hygrométrie :

Cette espèce nécessite un point chaud à 31°C et un point froid à 27°C. En période nocturne, elle peut descendre à 25°C au point chaud et 24°C au point froid. 
Un apport en UV peut être apporté.

En ce qui concerne l'hygrométrie deux méthodes sont possibles :

- Méthode sèche, aucune pulvérisation et mettre évidemment à disposition un grand bac d'eau régulièrement changée. (Attention à la déshydratation).

- Méthode humide qui consiste à pulvériser plusieurs fois par jour accompagnée également d'un grand bac d'eau changée régulièrement aussi. (Attention à prévoir une bonne aération du terrarium car risque d'IR, maladie des ampoules...).

Alimentation :

Le Corallus batesii est certainement l'un des serpents les plus difficiles à maintenir en captivité. Il sera nourri, en faible quantité, de rongeurs de petite taille. En effet sur-nourri, ce serpent régurgite très facilement. Comme pour Morelia viridis, des poussins pourront être offerts de temps à autre, faisant office de laxatif.

Aménagement des installations :

Il pourra être réalisé en contreplaqué marine de 150x120x80cm, dimensions à adapter en fonction des spécimens qui l'occupent. De nombreuses branches seront installées à différent niveaux. Le chauffage sera fourni soit par des tapis chauffant, soit par des lampes et régulé par un thermostat. L'éclairage pourra être fourni par un tube UV.

Reproduction :

Encore difficile à reproduire, le Corallus batesii est ovovivipare. Les femelles mettent bas 8 à 15 bébés après une période de gestation d'environ 200 jours.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page