top of page

Trichonephila Inaurata

nehpila 2.jpg
nehpila.jpg

Règne : Animalia                                                              Embranchement : Arthropoda

Classe : Arachnida                                                           Sous-embr : Chelicerata

Ordre : Araneae                                                               Sous-ordre : Araneomorphae                          

Sous-famille : Nephilinae                                               Sous-classe : Lissamphibia

Famille : Araneidae                                                          Genre : Trichonephila

 

 

 

                                                                      Trichonephila

 

  • Trichonephila antipodiana

  • Trichonephila clavata

  • Trichonephila clavipes

  • Trichonephila edulis

  • Trichonephila fenestrata

  • Trichonephila inaurata

  • Trichonephila komaci

  • Trichonephila plumipes

  • Trichonephila senegalensis

  • Trichonephila sexpunctata

  • Trichonephila sumptuosa

  • Trichonephila turneri

 

Description et biologie :

-Ensemble général : Colorée, cette espèce est entièrement noire, les femelles possédant des stries rouges tantôt presque invisibles car étant très sombres, tantôt très visibles étant très claires sur les pattes. L’abdomen possède un panel de tâches jaunes, blanches et grises. Le mâle, est très sombre, d’un bordeaux très foncé au noir sur tout le corps.

-Abdomen : Plus clair que le corps et les pattes, comme indiqué plus haut.

 

Taille :

-Mâle : Corps 0,5 – 1 cm, environ, avec les pattes 1 à 3 cm de diamètre max, les pattes sont de taille relativement variable en fonction des individus.

-Femelle : Corps 4 – 6cm, avec les pattes 10 à 15 cm de diamètre max, les pattes sont très longues, jusqu’à 9-10 cm chacune.

 

Répartition et biotope :

Les espèces de ce genre se rencontrent en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie

 

 

Température, éclairage, hygrométrie :

Un éclairage sera utile pour le cycle jour/nuit seulement. Vivant un peu partout sur le globes, ces arraigné n'ont pas besoin d'un rythme saisonnier marqué.

 

Selon les espèces, et l'altitude ou elles vivent, les auteurs parlent de températures allant de 20° à 30°. Ces températures sont celles de la journée. Une chute de température de 4-6 ° la nuit permet de se rapprocher du milieu naturel. Elle n'est pas indispensable.

Niveau hygrométrie entre 60-90%, c'est a dire une pulvérisation sur la toile 2 fois par semaines

 

 

 

Alimentation :

De fait du dimorphisme important, très vite la taille diffère entres les mâles et les femelles et donc leur alimentation varie.
Pour les femelles : proies volantes, avec possibilité de donner quelques blattes et criquets.
Il s’agit donc de drosophiles (Drosophila melanogaster obligatoire pour les L2, les L1 ne s’alimentent pas) jusqu’au stade  L4, puis on passe sans problème à de la pinkies puis mouches bleues, blattes et criquets jusqu’au stade adulte.
Les mâles ne mangent que des drosophiles tout le long de leur vie, mais il y a possibilité de donner quelques pinkies au stade sub et adulte. Une fois adulte, le mâle de Trichonephila inaurata madagascariensis cherche une femelle avec qui passer sa vie. Il s’installe alors sur sa toile, se nourrit des restes de celle-ci, et profite des moments de chasse pour s’accoupler.

 

Aménagement des installations :

Un terrarium 45x45x60 est un minimum pour une femelle adulte. Plus jeunes, elles peuvent être maintenues individuellement en boîte de 20x20x20. Il est plus intéressant de les élever par petits groupes pendant la croissance, car les jeunes sont peu cannibales même si le risque demeure.
Pour les femelles, la meilleure solution reste de les laisser en liberté à partir d’un certain stade (subsub adulte convient bien), elles font une toile dans un coin et n’y bougent que pour aller pondre ou si la toile est totalement détruite.

Ainsi si l’espace qu’elles occupent ne vous convient pas, vous pouvez toujours les déplacer, de préférence la nuit tombée à l’endroit où vous souhaitez qu’elles s’installent. Bien évidemment si vous en laisser plusieurs veillez à les espacer suffisamment, ou attendre que l’une ai fini son installation (toile complète) pour en ajouter une autre à côté, derrière, ou devant.

Méfiez-vous quand même, elles se tolèrent mais en cas de débordement sur les toiles voisines, elles peuvent se battre et si une morsure bien placée est donnée, cela peut tuer l’individu. Elles bougent seulement tard la nuit pour d’abord construire, puis reconstruire leur toile ; elles n’aiment pas s’aventurer en dehors des toiles car elles sont alors très maladroites.


Les mâles eux ne nécessitent pas beaucoup d’espace, durant la croissance ils font de petites toiles, puis adultes ils s’alimentent très peu, ils recherchent activement les femelles pour s’installer avec elles et vivre en parallèle.

 

 

Reproduction :

Accouplement : Quelques minutes seulement, le mâle vit à proximité de la femelle, sur sa toile ou légèrement en retrait. Il s’accouple fréquemment avec la femelle profitant des repas de celle-ci pour le faire, jusqu’à la suivre lorsqu’elle se déplace pour capturer une proie. Plus le mâle est petit, plus leur chance de survie est importante, car la femelle ne le détecte pas.

 

Cocon :

-1ère ponte : Quelques jours après le premier accouplement.

-Quantité : 3 à 6 cocons.

-Intervalles : 20-40 jours.

 

Incubation

-Température : 20-30°C

-Hygrométrie : 60-70%

-Durée : 20-30 jours
 

Éclosion

-Nombre de larves : 100 à 300 bébés, les cocons devenant plus petits au fur et à mesure des pontes, il y a moins de bébés. Les petits restent groupés et attendent que le vent, les pluies les disséminent. Pour se faire il est recommandé de les déplacer, de les séparer quelque peu. Ils peuvent rester 1 à 2 mois au premier stade sans s’alimenter. Puis les nouveau-nés effectuent une mue, se séparent, réalisent leurs premières toiles puis enfin commencent à prédater et à manger. Il y a 50% de mortalité en général lié au fait que certains bébés ne réalisent pas la première mue ou n’arrivent pas à manger correctement une fois le second stade atteint.

Un grand merci a mantis passion pour nous avoir aidé à détaillé cette fiches d'élevages. Chez lui vous trouverez sans problèmes des individues a la vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page