top of page

Boa de Madagascar

Règne : Animalia                                                            Embranchement : Chordata

Classe : Reptilia                                                              Sous classe : Lépidosauria

Ordres : Squamata                                                        Sous ordre : Serpentes

Infra ordre : Alethinophidia                                         Famille : Boïdae

Sous famille : Boinae                                                    Genre : Acrantophis

Espèces : Dumerili et Madasgascariensis

Boa de Madagascar / Boa de Dumeril

Statut de la protection :

Découvert en 1860 par Jan et Sordelli, c'est un spécimen menacé d'extinction en raison des prélèvements massifs et de la destruction de leur habitat. Il est donc classé en annexe I de la convention de Washington et en annexe A du règlement CE n°338/97 et nécessite en France un Certificat de Capacité. Par ailleurs, la pose d'une puce électronique devra se faire avant qu'il n'atteigne un mètre. L'âge idéal étant de 24 mois. Chaque spécimen est accompagné d'un permis CITES. Enfin, il est classé vulnérable sur la liste de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Description et biologie :

Ce boa originaire de Madagascar appelé aussi ground boa est peu présent en terrariophilie.

Il vit en moyenne 20 ans.

La robe est sensiblement identique entre Dumérili et Madagascariensis et porte une teinte brune, ocre, orange et vert olive avec des tâches foncées aux motifs variés (en forme de croix ou d'anneaux). Les écailles sur la tête de Madagascariensis sont grosses, contrairement à celle de son cousin Dumérili et soulignées le plus souvent par deux lignes de part et d'autre de la mâchoire. Son ventre est couleur blanc crème.

C'est un boa dont la corpulence est assez importante (trapu) et dont la tête triangulaire est plus en pointe que boa constrictor imperator. Ils sont l'un comme l'autre plutôt habile pour grimper.

 

Il atteint une taille moyenne comprise entre 1,5m et 2m pour le boa de Duméril et 2,5 à 3 m pour le boa de Madagascar. Atteignant facilement les 6 kg avec des pointes à 9 kg. Quelques rares spécimens ont été recensés à 180 cm. En règle générale, le mâle est plus grand et gros que la femelle.

Ce boa dispose d’une dentition Aglyphe.

En moyenne cette espèce vit entre dix et quinze ans en captivité dans les conditions optimales de soin.

D’un point de vue comportemental :

Acrantophis a un caractère calme et discret, il est terrestre et nocture.

Répartition et biotope :

Acrantophis Madagascariensis est présent au Nord et à l'est de Madagascar, son cousin Duméril se localise dans le sud et le sud ouest. Ils vivent dans les forêts et les savanes dans un climat semi aride proche des cours d'eau. Il apprécie de s'enfouir dans les terriers abandonnés ou sous des feuilles mortes, sans pour autant faire partie des serpents fouisseurs.

 

Température, éclairage, hygrométrie :

Cette espèce nécessite un point chaud entre 30 et 34°C et un point froid à 26/28°C. En période nocturne, elle peut descendre de 3 à 5°C. Douze heures d’éclairage par jour sont nécessaires sauf si la pièce est correctement éclairé par la lumière naturelle. Dans ce cas, Acrantophis SPP peut se passer d’éclairage d’appoint.

L’hygrométrie doit être d’environ 60% à 65% pour Dumeril et 65% à 70 % pour Madagascariensis. Aucun effort particulier n'est donc à déployer pour avoir ces paramètres hygrométriques hormis quelques vaporisations au cours des mues.

Alimentation :

Les oiseaux et amphibiens en première intention, de taille adaptée, seront donnés à intervalles espacés en raison du manque d'activité de Acrantophis SPP. En seconde intention, les rats peuvent être utilisés malgré qu'ils ne soient pas à l'état naturel leurs proies de prédilection. Il se nourri au sol. Les sujets jeunes sont en générale difficile à démarrer. Ils sont nourri toutes les semaines, en sub adulte tous les dix jours et à l'âge adulte tous les quinze jours.

La taille idéale de proie est celle dont la grosseur est environ ½ fois plus importante que la largeur de la partie la plus grosse du spécimen. Pour éviter les risques de blessures, les proies seront données fraîchement tuées ou décongelées.

Aménagement des installations :

  • Terrarium et maintenance : minimum 90 x 50 x 50 pour un sub adulte et 200 x 90 x 60 pour un couple. L'élément essentiel au vu des habitudes de Acrantophis SPP est la surface au sol.

  • La décoration faite principalement de racines servira d'avantage de cachettes que de moyen d'escalade vu les habitudes terrestres d'Acrantophis SPP.

  • L'éclairage n'est pas utile pour Acrantophis SPP si l'éclairage naturel est apporté dans la pièce.

  • Les cachettes : une au point froid, une au point chaud adaptée à la taille du spécimen.

  • Plus d'informations au chapitre " Mesures générales"

Reproduction :

La maturité sexuelle d'Acrantophis SPP se situe vers les 4/5 ans chez les femelles et 3/4 ans chez les mâles. La femelle devra faire au moins 1,5 m.

Le sexage des animaux est simple en raison de la présence chez les individus mâles d'éperons pelviens. La reproduction, tout comme le maintien, est sensiblement identique à celle de Boa Constrictor Imperator et donc relativement aisée et commune.

Aucune différence en termes de taille n'est à noter entre le mâle et la femelle.

L'interdiction d'exportation d'Acrantophis SPP a génétiquement appauvri les spécimens reproduits en captivité.

La reproduction à lieu de mars à mai dans leur milieu naturel

Acrantophis SPP est ovovivipare et chaque naissance est d'en moyenne 10 à 15 serpenteaux pour Ancrantophis Duméril (6 à 7 mois de gestation) et 4 à 6 pour Acrantophis Madagascariensis (8 mois de gestation).

 

Phase 1 : Préparation, baisse des températures

La saison commence en octobre avec la baisse des températures progressive jusqu'à environ 25°C le jour et 22°C la nuit.

Phase 2 : Baisse de la luminosité

À partir du mois de novembre, la baisse naturelle de la luminosité suffira à la préparation de la reproduction.

Phase 3 : Arrêt de l'alimentation

Le spécimen restera ainsi sans repas jusqu’à début janvier.

Phase 4 : Introduction de la femelle

Dès janvier, la femelle pourra être introduite avec le mâle. Elle sera retirée environ une semaine après les derniers accouplements qui durent en moyenne 7 à 10 jours.

Phase 5 : Augmentation de la température et nourrissage

Une fois la femelle séparé du mâle, les températures pourront retrouver leur valeur initiale en une semaine et les proies de taille plus petites seront données.

Phase 6 : Gestation

Acrantophis SPP est ovovivipare. Ancrantophis Dumérili à une gestation de 4 à 6 mois, Acrantophis Madagascariensis, 7 à 8 mois.

Phase 7 : Naissance

Acrantophis Madagascariensis à une portée plus restreinte (6 à 8) que Acrantophis Dumerili.(10 à 15 serpenteaux) Les serpenteaux de ce dernier sont plus petits que ceux du boa de Madagascar

 

Phase 8 : Soins aux serpenteaux

À la naissance, Acrantophis SPP mesure environ 30 cm, il est généralement très vif et a tendance à attaquer. Contrairement aux autres boas, il mue immédiatement à la naissance.

Il sera maintenu individuellement dans une boite de 20cm par 30 cm (avec une gamelle d'eau et une cachette) et aérée. Il sera nourri toutes les semaines. Un taux important d'hydrométrie empêchera les juvéniles de se déshydrater, ce dont ils sont fréquemment victimes et ce durant au moins 72h.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page